Qui sommes-nous ?

Présentation

ASSPRO (Association de Prévention du Risque Opératoire) est une association, créée  dès 1997, pour et par des praticiens chirurgiens, anesthésistes et obstétriciens du plateau technique lourd, pour répondre à un environnement qui, en terme de responsabilité civile médicale, est devenu de plus en plus complexe.

Elle a pu voir le jour grâce au partenariat du Cabinet Branchet, courtier spécialisé dans la responsabilité des praticiens, et qui n'assure que les membres de cette association.

Régie par la loi de 1901, l'association fonctionne grâce aux cotisations de ses adhérents et est dirigée par un bureau élu, uniquement composé de médecins. Son président est le Dr Antoine Watrelot, chirurgien à Lyon.

 

Les 2 grandes missions d'Asspro

  • Défendre les confrères mis en cause
  • Organiser la prévention des risques

 

1) Participer à la défense des praticiens mis en cause  :

Les Médecins Conseil d'ASSPRO, appelés Assistants-conseil, sont mandatés par le Cabinet Branchet et participent à l'élaboration de la stratégie de défense de leurs confrères avec les juristes du Cabinet et les avocats spécialisés.

Ils apportent l'éclairage médical nécessaire pour optimiser la défense technique. Leur présence à l'expertise est déterminante.

Rompus aux techniques de l'assistance à expertise, et systématiquement de la même spécialité que le praticien mis en cause, ils ont la compétence et le recul suffisant pour dialoguer positivement avec l'expert.

Ils sont également très attachés à soutenir leurs confrères dans la réelle « épreuve » que représente l'expertise.

 

2) Organiser la prévention pour maîtriser les risques :

Une mise en cause est l'occasion d'une prise de conscience et d'une remise en cause pour le praticien.

Cela doit lui permettre d'améliorer sa pratique notamment dans le domaine médico-légal et en matière de gestion des risques. ASSPRO organise tout au long de l'année des cycles de développement professionnel sur la gestion des risques.

Très orientée vers le domaine médico-légal, l'association propose des des journées thématiques de prévention et des stages pratiques notamment de gestion du stress et les relations praticiens-patients.

Après une mise en cause, et l'analyse du compte rendu d'assistance à expertise par la direction médicale du Cabinet Branchet, il peut être recommandé au praticien de participer à une journée de formation, ASSPRO est alors chargé d'informer les praticiens sur les journées de prévention les plus adaptées.


Le partenariat de l'association avec le Cabinet Branchet favorise un concept dont la force est d'allier les compétences de deux mondes très différents, le juridique et le médical, qui collaborent pour un résultat efficace, dans le respect de chacun.

 

Tous les membres d'ASSPRO bénéficient d'une assistance téléphonique en cas d'urgence médico-légal 7j/7 et 24h/24, organisée en partenariat avec le Cabinet Branchet.

 

 

Asspro Mag

Nous contacter

01.55.07.15.15

Urgence
médicolégale

04.76.18.13.07