La prévention et la maîtrise des risques

De l'intérêt de la prévention ....

L'historique de ce que l'on a appelé le système Branchet repose sur la prévention.

 

Plus on accentue l'effort de prévention d'un risque, plus on réduit la fréquence et l'intensité de celui-ci. Ainsi on favorise les conditions de son financement par l'assurance.
C'est sur ce concept qu'est né ASSPRO,  il y a maintenant près de quinze ans. Les médecins sont devenus gestionnaire de leur propre risque, par la prise en compte de la prévention et de la formation.

 

Au-delà de l'assistance à expertise, ASSPRO a mis en place une politique de prévention qui se traduit en pratique par l'organisation de sessions de formation que l'association organise tout au long de l'année et qui se sont enrichies au fil des ans allant jusqu'à aborder la gestion du stress, le travail en équipe avec le concept nouveau en France de CRM (Crew Ressource Management) ou les relations praticiens / patients. Tout cela contribue à faire que 85% des mises en cause se terminent sans condamnation des médecins.


La prévention, est encore plus ambitieuse puisqu'elle parie sur la diminution des mises en cause. Le chantier est vaste ! Mais dès à présent, on constate une stabilité des mises en cause alors que l'inflation des affaires semblait inexorable.
Les actions de prévention d'ASSPRO n'y sont peut-être pas étrangères.

 

Toute notre équipe reste mobilisée pour oeuvrer dans ce sens, refusant de considérer que l'activité médicale en plateau technique lourd conduit inéluctablement à l'augmentation des mises en cause des praticiens.

 

Antoine Watrelot, Président d'ASSPRO

De l'intérêt de l'accréditation ...

Le Cabinet Branchet et ASSPRO s'associent à la promotion de l'accréditation organisé par l'HAS et encouragent chaque spécialiste à s'engager dans cette démarche.

L'accréditation permet :

  • de diminuer le risque pour le patient comme pour le praticien.
  • d'obtenir un remboursement partiel de la prime d'assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP)

 

Les aides varient en fonction de la spécialité et du secteur d'activité et permettent des réduction de primes pouvant aller jusqu'à 60 % selon les spécialités et le mode d'exercice.

 

Vous êtes adhérent ASSPRO?

  • L'Association met tout en œuvre pour simplifier vos démarches d'accréditation et vous guider pas à pas :

Médecins accrédités, téléchargez directement votre attestation de paiement dans votre espace client afin de bénéficier de l'aide à la prime. Elle est à transmettre à votre CPAM chaque année.

En cas de paiement fractionné ou de date d'échéance autre que janvier, contactez le Cabinet Branchet.

 

  • Une collaboratrice d'Asspro pourra vous aider, n'hésitez pas à appeler le standard de l'association au 01 55 07 15 15.

Elle pourra également vous mettre en relation avec le référent du Cabinet Branchet pour l'accrédidation ou avec un praticien de votre spécialité qui saura vous accompagner dans vos démarches.

 

Plus d'informations sur l'intérêt de l'accréditation par spécialité sur le site du Cabinet Branchet, en cliquant ici.

Plus d'informations sur l'accréditation sur le site internet de la Haute Autorité de Santé.

 

Asspro Mag

Nous contacter

01.55.07.15.15

Urgence
médicolégale

04.76.18.13.07