SECRETAIRES / ASSISTANTES

10 Novembre 2015
Paris


Description Témoignages (3) Informations pratiques

Télécharger le bulletin d'inscription

Télécharger le programme

 

Les inscriptions pour cette journée sont désormais clôturées.

Merci d'envoyer un mail à contact@asspro.fr pour toute information concernant la prochaine session de 2016. 

De 9h00 à 17h00 (soit 7h de formation)


Thème de la formation : « Optimisation de la traçabilité de l'information donnée au patient et de la dynamique relationnelle avec le patient »

Formateur : Dr. Vincent Travers, Chirurgien spécialisé en chirurgie de la main, Assistant-conseil chez Asspro, Président de l'organisme de formation DA3P et co-auteur de l'étude sur le stress au bloc opératoire primée par la FHP en 2013.

 

L'assistante médicale est une collaboratrice précieuse pour le chirurgien. De par ses compétences administratives et ses qualités relationnelles, elle va non seulement contribuer à la performance globale et à la qualité des soins mais peut également vous aider dans la prévention des risques.

 

Les exigences médicolégales (informations préopératoires et recueil de consentement) se complexifient et il est nécessaire de mettre en œuvre des procédés pour tracer l'information. En cas de mise en cause, le praticien peut être amené à justifier que celle-ci a bien été donnée au patient.

 

Par ailleurs, on constate que le facteur humain est un motif sous-jacent aux réclamations de patients. L'assistante médicale étant souvent la première interlocutrice à recevoir les doléances, elle peut être en mesure de repérer, puis d'alerter le chirurgien sur une situation porteuse de risque.

 

Objectifs pédagogiques de la formation :


A l'issue de cette journée, les participantes seront capables :

  • D'améliorer la traçabilité de l'information (consentement, information, courriers)
  • De repérer et de gérer les dysfonctionnements dans leur communication avec les patients
  • De trouver des ressources pour gérer les situations les plus difficiles.


Le tarif est de 140€ par personne, déjeuner inclus. (tarif préférentiel Asspro)

Une attestation de participation sera remise au participant à l'issue de la formation.

 

 

Témoignages

Mme Patricia LAFONT (66)
Journée extrêmement enrichissante, pleine d'échanges. Pas de temps morts. Je suis revenue avec plusieurs idées d'amélioration que je vais essayer de mettre en œuvre pour le cabinet. J'ai fait partager à mes collègues les informations que j'avais recueillies.   Grâce à cette journée,[..] Lire la suite
Mme Sonya PELISSIER (93)
J'ai assisté à la journée des secrétaires et assistantes médicales, le vendredi 15 novembre 2013. Cette journée m'a permis d'échanger avec les autres secrétaires sur notre façon de travailler. Nous avons aborder le thème de la traçabilité de l'information et la gestion des patients[..] Lire la suite
Mme Catherine PASSE (49)
"Cette journée a été très enrichissante. Nous étions plus de 35 secrétaires, toutes confrontées aux mêmes problèmes (téléphone omniprésent, patients agressifs...). Nous avons échangé nos points de vue, partagé nos expériences dans une ambiance sympathique. Nous avons aussi reçu de[..] Lire la suite
Voir tous les témoignages

Laissez un témoignage

Veuillez vous connecter afin de laisser un témoignage à votre nom.

 

Le séminaire se tiendra à :

l'Hôtel Mercure Monty Opéra

5 Rue de Montyon, 75009 Paris

Tél : 01.47.70.26.10

 

 

Asspro Mag

Nous contacter

01.55.07.15.15

Urgence
médicolégale

04.76.18.13.07