GESTION DES PATIENTS DIFFICILES

12 Décembre 2015
Paris
Nombre de participants maximum atteint
Anesthésie - Réanimation, Autres chirurgies, Chirurgie du rachis et neurochirurgie, Chirurgie orthopédique, Chirurgie plastique et esthétique, Chirurgie viscérale et digestive, Gynécologie et obstétrique, Autres spécialités médicales, infectiologie et psychiatrie


Description Témoignages (7) Informations pratiques Plan d'accès

Télécharger le bulletin d'inscription

Télécharger le programme

De 9h à 16h30.

Les assistantes des praticiens sont bienvenues.

 

Manque de temps, fatigue, manque d'écoute, patients difficiles sont autant d'éléments qui aboutissent à un stress et parfois... à des procédures. Notre enquête sur le stress et le burn-out en plateau technique l'a mis en évidence.


Les publications américaines montrent par ailleurs que dans la relation avec le patient tout se joue dans les premières minutes.


Outre les weekends de gestion du stress, nous avons mis en place ces journées sur la stratégie relationnelle avec le patient, pour vous aider à mieux appréhender celle-ci.


Grâce au partage d'expériences, les différents aspects de la relation médecin-patient, ses implications médico-légales, ainsi que des solutions pour « déminer » les conflits latents et prévenir les mises en cause, sont abordés de manière concrète et conviviale.


Nombre et lieu pour 2015 : 3 par an (1 à Marseille, 1 à Lyon et 1 à Paris)

 

Objectifs de la journée:


À la fin de la journée les participants devraient être capables :

  • de détecter les situations ou patients « à risques »
  • d'adopter un comportement adapté aux contraintes médico-légales de notre métier.

 

Le tarif inclut le déjeuner.

 

 

Témoignages

Dr Marc BANNIER (75)
La gestion des patients difficiles n'est pas un sujet très enthousiasmant mais nous avons tous eu à gérer des moments compliqués, et à la fin de cette journée de formation nous nous sentons beaucoup plus prêt à affronter ce type de situations . Les deux animateurs: notre collègue[..] Lire la suite
Dr Benoît Goudot (54)
J'ai participé à la session Praticiens/Patients organisée par Asspro. Le Dr Travers et Carole Baumann, cette femme très intéressante nous a appris à nous situer sur la connaissance de soi et celle du malade. Cela nous conduit naturellement à désamorcer les conflits, à gérer notre stress[..] Lire la suite
Dr Emmanuel BOLZINGER (69)

"Une session de formation en dehors des thèmes habituels de l’exercice médical, malheureusement trop courte. Une bonne entrée en matière pour apprendre ou commencer à prendre du recul sur sa propre activité. A prolonger sans nul doute par le weekend gestion du stress proposé par ASSPRO."

Dr Thierry CHAMPROUX (63)

"Journée d’une incroyable richesse pédagogique et animée par des professionnels remarquables. C’est une journée sincèrement profitable et enrichissante."

Dr Thierry HECKEL (69)

"Journée riche en échanges, qui permettent de prendre un autre angle de vue et du recul sur ses pratiques avec des modes de fonctionnement différents à appliquer au quotidien."

Dr Marc MAISONNIER (38)

"Une journée à la fois conviviale et instructive où l'on apprend à se connaître un peu mieux soi-même"

Dr Jean-Pascal AGHER (83)

"Bonne information et pertinence sur la gestion positive de la communication"

Voir tous les témoignages

Laissez un témoignage

Veuillez vous connecter afin de laisser un témoignage à votre nom.

Hôtel Paris Novotel Tour Eiffel

61 Quai de Grenelle, 75015 Paris

 

Tél: 01 40 58 20 00

Hôtel Paris Novotel Tour Eiffel

61 Quai de Grenelle, 75015 Paris

 

Tél: 01 40 58 20 00

Asspro Mag

Nous contacter

01.55.07.15.15

Urgence
médicolégale

04.76.18.13.07